Et si on travaillait avec les légumes ?

Publié le par Oum Ibrahim

salam aleykounna,

En terme de langage, en pédagogie Montessori pour les 2-3ans, on va pouvoir introduire des cartes de langage.

Vous connaissez certainement les cartes de nomenclature avec l'image et le mots dessous, et une autre carte avec l'image et un petit billet avec le mots correspondant à mettre dessous... Et bien exit! En communauté enfantine, l'enfant ne sait pas lire, donc a quoi bon écrire? Les cartes appropriées sont donc composées de deux images identiques et son un peu plus grande que les cartes du 3-6ans. Au dos vous devez avoir le mots écris en francais et dans une autre langue si vous en avez envie ( intéressant pour l'arabe ou pour les familles bilingue cela peut même aller plus loin.. francais-anglais-arabe..). Pourquoi? par ce qu'on va donner le vocabulaire exact correspondant, ceci afin d'enrichir le vocabulaire de l'enfant.

J'ai donc choisi de commencer à utiliser mes cartes de langage avec des légumes. On pourrait utiliser 3 cartes à la fois afin de faire une leçon en 3 temps ( je dévelloperai cela dans un future article insha Allah) ou bien de faire correspondre 3-4 vrai légumes avec les cartes correspondantes.. Toutefois dans le cadres de mes atelier, on ne se voit qu'une fois par semaine. Les enfant étant dans leur personnes sensible du langage j'ai tout sorti d'un coup! Alors bon sur une quinzaine de légumes c'est sur qu ils n'ont pas tout retenu, mais quand même certain en ont retenu presque une dizaine alahouma barik.

Pour cette activité, je prend un tapis que je déroule, et je m'installe au sol. Vous pouvez aussi la faire à table mais la il y a beaucoup de cartes quand même, alors vérifiez que tout tiendra dessus.

Entre parenthèse, j'aime vraiment travailler au sol, c'est un des points que j'apprécie beaucoup dans la méthode Montessori, c'est une forme de liberté, ça fais tout de suite mon scolaire et plus ludique, et pourtant on travaille! Savez vous que l'enfant peut même se coucher devant son tapis pour travailler s'il en a l'envie.. du moment qu'il travaille, libre a lui de se sentir bien, par contre, une règle c'est qu'on ne se met pas sur le tapis.. c'est réservé pour le travaille.

Bref,

Tout d'abord j'ai présenté les cartes dans une pochettes, en les sortant, une par une et j'ai nommer chaque légumes:

Des petit-poids- petit-poids (une fois avec l'article et une deuxième fois sans)

Je commence à placer les carte sur le tapis en haut à gauche puis je les met les unes en dessous des autres.

Et si on travaillait avec les légumes ?
Et si on travaillait avec les légumes ?

une fois qu'elles sont toutes sorties, je prend la carte correspondant à la premières et je la met à coté. Et je fais remarqué que cela correspond en les nommant à la suite et en les montrant simultanément de gauche à droite: petit-poids / petit-poids.....c'est pareille!

et ainsi de suite..

par la suite j'ai pu faire une leçon en 3 temps avec certaine élèves, ce qui m'a permis de voir le vocabulaire acquis. Je ne vais pas entrer dans les détails de cette leçon qui mérite un article à elle toute seule, mais en gros cette exercice va nous permettre de voir si l'enfant reconnais un objet, ici en l'occurence un légume quand on le nomme, ou si lui même sait le nommer, et pour cela on ne va travailler qu'avec 3 images simultanément.

Concernant mes cartes, si cela vous intéresse, je les ai trouver sur la cabane montessori: ici. En effet, il elle ont un certains coût, mais les images sont réel, c'est ce qui est recommandé ( pas de dessin ) et elles sont d'une grande qualité et libre de droits.

Par la suite, un autre jour, on a fait correspondre les cartes avec des légumes du coin dinette, c'était très sympa, et lors d'un autre atelier, chaque enfant était en charge de ramener un légume, et on les a mis en paire avec les cartes. On a mêler à notre leçons de vocabulaire du sensoriel, et même du gustatif! chaque enfant à pu toucher et sentir le légume tel quel ou coupé... certains on même sorti leur petite langue en cachette pour gouter! Ils ont beaucoup apprécié, et cela nous a permis de passer des cartes qui sont pseudo abstraite à du realisme! une activité qui les a tous marqué!

NB: Pour respecter vraiment l'ordre de présentation Montessori il aurait fallu présenter d'abord les vrais légumes et ensuite les reproduction et ensuite les cartes de langage car le principe c'est d'aller du concret vers l'abstrait.

​Alors vous connaissiez les cartes de langage pour la communauté enfantine?

Et si on travaillait avec les légumes ?
Et si on travaillait avec les légumes ?
Et si on travaillait avec les légumes ?
Et si on travaillait avec les légumes ?
Et si on travaillait avec les légumes ?
Et si on travaillait avec les légumes ?
Et si on travaillait avec les légumes ?
Et si on travaillait avec les légumes ?
Et si on travaillait avec les légumes ?

Publié dans Activités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article