Kamishibaï vous connaissez?

Publié le par Oum Ibrahim

Un Butaî avec un Kamishibaï à l'intérieur

Un Butaî avec un Kamishibaï à l'intérieur

salam aleykounna,

Savez vous ce que c'est un Kamishibaï? Ou alors un Butaï?

Vous ne connaissez pas ses noms?

Normal ça vient du Japonais.

Butaï veut dire "Théatre en bois".

Le Kamishibaï c'est des images plastifiées qu'on va faire défiler dans le Butaï.

Le tout va nous donner une jolie histoire. C'est une variante à la lecture d'un simple livre.

J'ai déjà manipuler des vrai Butaï lorsque je travaillais en institution de la petite enfance. On en avait un en bois et on avais de belles histoires. J'aimais bien m'en servir.

Ce qui est intéressant, c'est que l'enfant se focalise sur ce petit théâtre, il regarde attentivement l'image qui est mise en valeur, et écoute l'adulte qui lit le texte.

En effet, le texte est au dos d'une autre image afin qu'il soit face au narrateur et pas face aux enfants.

Dans notre Butaï il y a donc un trou devant pour l'image et un trou derrière pour lire le texte. Les images sont insérées par le côté latéral.

Depuis toute ses années je n'avais plus pensé au Kamishibaï.. et voilà que je suis tombée sur un site qui en vendaient. Je me suis rappelée comment les enfants aimaient que je leur compte des histoire avec le Kamishibaï... je me suis donc lancée dans la réalisation d'un Butaï en carton pour en avoir un à la maison!

Alors bon le résultat est très médiocre si on compare au magnifique Butaï en bois.. mais bon j'ai pas 60 euros à mettre dedans actuellement.. donc j'ai fais mon propre Butaï et insha Allah il plaira à mes loulous.

Je me suis lancée sur un coup de tête avec ce que j'avais sous la mains: un carton de couches et une nappe verte.

J'ai quand même mis 2h à le réaliser... ok je me suis trompée dans les mesures la première fois.. je voulais un format qui permette d'insérer du A4 et j'ai découpé un modèle plus petit.. bref.. j'ai tout recommencer.

Mon Butaï déco carton de couche ça le fessait pas trop alors je l'ai recouvert du seul truc que j'ai trouver (trop impatiente pour le peindre et attendre que ça sèche et ensuite vernir..) :

-de la nappe verte! A la manière d'un paquet cadeau!

Ensuite j'ai assembler toute les parties au pistolet à colle et voilà!

Me reste plus qu'à plastifier mon histoire.

Voilà le résultat:

Admirez !

Kamishibaï vous connaissez?
Kamishibaï vous connaissez?
Kamishibaï vous connaissez?
Kamishibaï vous connaissez?

je compte rajouter une sorte de "porte" qui servira de fermeture .. pour le petit rituel c'est sympa je trouve... mais bon faut que j'attende le prochain carton de couche pour avancer...lol

J'ai trouvé le tuto pour réaliser mon Butaï en carton ici.

Mais attention sur ce tuto les dimensions son trop petites si vous voulez du A4.

A3 c'est l'idéal.. mais comme je compte imprimer mes histoires.. merci le prix de l'encre .. donc j'ai opter pour du A4.. plus petit que ça je trouve que ça le fait pas... à vous de voir.

En tout cas, si vous désirez faire un Butaï en carton vous prenez le tuto du dessus mais avec les dimension d'ici.

Ce sont les dimension en gris pour du A4. Pour bien voir, télécharger l'image et agrandissez-là.

Me reste plus qu'à plastifier mon histoire.

Je précise que je n'ai pas barrer les yeux car je ne laisse pas l'histoire dehors, une fois terminée je la range... comme je ne barre pas les yeux à l'intérieur des livres mais seulement sur la couverture.. pour plus d'informations je vous invite à cherchez des dalils insha Allah.

J'ai trouver des histoires sympa ici.

Si vous êtes une bonne dessinatrice c'est avec plaisir que je passerai une jolie histoire sans visage avec une jolie moral de dine en mode Kamishibaï..

J' attend un commentaire qui me demandera mon mail pour m'envoyer tout ca.. car moi je le redis.. je suis nul en dessin.. mais vraiment nul..ca ferrai peur au enfants carrément!

Alors fabriquer un théâtre en papier façon Japonais ça vous tente? Vous connaissez déjà?

Publié dans Activités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
bonjour je suis assistante maternelle et je voudrais savoir si vous pouvais me donner le texte écrit sur les fourmis le ballon j,ais les photos mais je n'arrive pas a trouvais le texte merci par avance bonne journée
Répondre
N
Bonsoir,<br /> <br /> Je suis un passionné de kamishibaï. Je viens de créer BENEVOLEMENT un blog pour populariser cet outil.J'aimerai relater votre expérience qui peut servir d élément déclencheur pour beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br /> Seriez-vous d'accord pour que je puisse mettre tout ou partie de votre article sur mon blog en citant <br /> votre blog bien entendu.<br /> <br /> Pourriez-vous me contacter pour me donner votre autorisation ou évoquer le sujet si vous avez des interrogations.<br /> <br /> Coordonnées:<br /> BLOG: http://kamishibaiblog.over-blog.com/<br /> <br /> Merci par avance.<br /> <br /> Cordialement.
Répondre
G
halte aux fautes d'orthographe surtout quand on s'adresse à de jeunes lecteurs????????????
Répondre